Mon infoPréposés aux métiers, terrains et du transport

Article 6 : salaires

6.1 Les traitements horaires pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2019 sont inscrits dans l’annexe C.

6.2 La période de temps et les compétences requises pour passer d’un niveau de technicien au suivant seront les suivants :

Technicien III (électricité) : niveau d’embauche, requérant un diplôme d’études collégiales de technologue en électro-technique.

Technicien III (instrumentation): niveau d’embauche, requérant un diplôme d’études collégiales de technologue en instrumentation.

Technicien II: sera attribué aux employés détenant les compétences du niveau précédent et deux ans et demi d’expérience. Ce niveau représente le niveau maximal auquel l’Université embauchera normalement des personnes de l’extérieur.

Technicien IIA: Instrumentation : sera attribué aux employés détenant les compétences pour le niveau précédent et quatre (4) ans de plus d’expérience que le niveau de technicien 1A et qui auront obtenu les certifications ou expériences relatives des logiciels d’automatisations suivantes : DELTA, ANDOVER, CATALYST et d’un logiciel applicable à la Centrale thermique (ABB, SIEMENS, BAILEY) ou un logiciel applicable dans les divers laboratoires de recherche (PHOENIX, SIEMENS,TSI).

Technicien I: sera attribué aux employés détenant les compétences du niveau précédent et un an et demi de plus d’expérience que le niveau de technicien II et ayant obtenu une Licence de compagnon d’électricien (« Journeyman ») de la province de l’Ontario ou le « Indusdrial Electrician Licence of Ontario » (pour les postes de technicien en électricité). La certification pour les panneaux d’incendie sera requise pour tous les employés embauchés après le 1er juillet 2004.

Technicien IA: sera attribué aux employés détenant les compétences pour le niveau précédent et trois (3) ans de plus d’expérience que le niveau de technicien I. La certification pour les panneaux d’incendie est requise pour tous les employés embauchés.

La progression d’un (1) niveau à un autre dépend d’une recommandation positive du supérieur immédiat de l’employé.

Recertification

6.3 Cet article ne s’applique qu’aux employés des divisions plomberie et électrique.

L’Université s’engage à payer 100% des coûts d’inscription. Aucun remboursement ne sera demandé si l’employé complète la receritification avec succès.

Dans le cas où l’employé n’a pas complété la recertification avec succès, l’employé sera tenu de rembourser l’Université, conformément à l’article 31 ‘Récupération de montants’.

L’employé est responsable d’informer le Chef de la division sur la réussite ou non de la recertification.

Remplaçant chef d’équipe

6.4 Tout employé désigné comme remplaçant à un chef d’éq uipe recevra 5% du taux horaire de base de sa classification ou 1,40$ par heure de plus que le taux prévu pour sa classification, le plus élevé de ces montants étant retenu. Lorsque l’Université demande à un employé d’assumer des responsabilités de chef d’équipe, et ce, pour une période de cinq (5) jours ouvrables ou plus, cette rémunération additionnelle sera pour toute la durée de l’affectation pendant les cent dix-neuf (119) premiers jours calendrier, incluant le paiement du temps supplémentaire et sera payée rétroactivement à compter de la première journée que l’employé assume les responsabilités de chef d’équipe. Tout employé désigné comment remplaçant de chef d’équipe recevra le plein salaire de chef d’équipe après le 119e jour calendrier.

6.5 Tout employé tenu par l’horaire de travailler de 17h à 7h recevra une prime horaire de 0,15¢. Cette prime n’entrera pas en ligne de compte dans le calcul de l’indemnité de congé annuel, de la prime de surtemps ni de la rémunération en cas de rappel au travail. L’Université et le Syndicat ont convenu que les indemnités de disponibilité sont comprises dans le salaire horaire fixe à l’article 6.l.

6.6 L’Université peut désigner un employé pour remplacer un autre employé en congé qui travaille habituellement dans une catégorie plus élevée. L’employé ainsi affecté recevra le taux horaire du poste qu’il comble pour la journée entière ou pour la période de temps supplémentaire en question.

6.7 L’Université paiera le nombre exact d’heures travaillées au cours d’une année civile. À moins que l’Université ne change la fréquence de paye ou que l’employé choisit de travailler une semaine de quarante (40) heures selon l’article 7.5.1 (a), le taux horaire auquel les employés ont droit sera multiplié par 1878.43 divisé par 24, et le résultat ainsi obtenu constituera la base régulière de paiement de l’employé par dépôt bancaire semi mensuel sur lequel on trouvera le taux horaire et le taux pour le surtemps.

Prime d’ancienneté

6.8 Une prime d'ancienneté est accordée aux employés qui ont au moins cinq (5) années de service continu (à partir d'avril 2005, le service continu reconnu des nouveaux employés embauchés sera celui ayant été accumulé dans l'unité de négociation) dans l'unité de négociation, de la façon suivante :

  • Une prime de 70¢/h est versée aux employés qui ont entre cinq (5) ans et dix (10) ans de service continu dans l'unité de négociation;
  • une prime de 90¢/h est versée aux employés qui ont entre dix (10) ans et quinze (15) ans de service continu dans l'unité de négociation;
  • une prime de 1.10 $/h est versée aux employés qui ont entre quinze (15) ans et vingt (20) ans de service continu dans l'unité de négociation; et
  • une prime de 1.35 $/h aux employés qui ont vingt (20) ou plus de service continu dans l'unité de négociation.