Congé parental
Vous avez droit à un congé parental pour prendre soin d’un enfant après sa naissance ou à l’arrivée d’un enfant dont vous avez la garde pour la première fois. Les deux parents peuvent prendre ce congé, y compris les parents qui adoptent un enfant et la personne qui est engagée dans une relation permanente avec le parent d’un enfant qu’il a l’intention d’adopter et de traiter comme le sien.
Lorsque vous comptez 13 semaines de service auprès de l’Université, vous avez droit jusqu'à 63 semaines de congé parental. Cependant, si vous prenez un congé de maternité, vous avez droit jusqu'à 61 semaines de congé parental et ce congé doit débuter immédiatement après le congé de maternité. Si vous ne prenez pas de congé de maternité, le congé parental peut commencer au plus tard 78 semaines après le jour de la naissance de l’enfant ou le jour où la garde de l’enfant vous est confiée pour la première fois.
Si votre congé parental prend fin pendant la durée de votre contrat actuel, vous réintégrerez le poste que vous occupiez avant le début de votre congé ou vous serez assigné à un autre poste comparable, au même taux de salaire, jusqu’à la fin de la nomination. Si vous retournez au travail après la fin de votre contrat, vous pourrez poser votre candidature aux postes offerts pour la prochaine session.
Le congé parental est considéré comme un congé sans solde; cependant, vous pouvez faire une demande de prestations d’assurance-emploi et en toucher pendant votre congé.
Pendant que vous êtes en congé parental, vous pouvez choisir de participer au programme d’assurance collective en payant les cotisations obligatoires.
Avertir l’Université
Vous devez avertir votre département ou votre faculté par écrit au moins un mois avant le début de votre congé parental.
Renseignements supplémentaires
Relevé d’emploi – Un relevé d’emploi est rempli et transmis à Service Canada jusqu'à cinq jours civils après la fin de la période de paie où le congé a commencé. Selon votre province de résidence, vous devez faire une demande de prestations d’assurance-emploi ou de prestations du Régime québécois d’assurance parentale et fournir à l’Université une preuve que vous en recevez.