Congé de maternité
Si vous êtes une mère naturelle, vous êtes admissible à un congé de maternité pouvant atteindre 17 semaines consécutives, pourvu que vous ayez été embauchée au moins 13 semaines avant la date prévue de la naissance. Votre congé débute au plus tôt 17 semaines avant la date prévue de l’accouchement et au plus tard le jour de l’accouchement. Le congé de maternité ne peut se terminer avant la sixième semaine qui suit l’accouchement.
Si votre congé de maternité prend fin pendant la durée de votre contrat actuel, vous réintégrerez le poste que vous occupiez avant le début de votre congé ou vous serez assigné à un poste comparable, au même taux de salaire, jusqu’à la fin de la nomination. Si vous retournez au travail après la fin de votre contrat, vous pourrez poser votre candidature aux postes offerts pour la prochaine session.
Prestations
Vous recevez le moins élevé des montants suivants :
- le solde du salaire dû en vertu de votre contrat, et
- 95 % de votre salaire pour 62,5 heures.
Si vous recevez des prestations d’assurance-emploi pendant votre congé de maternité et que les prestations combinées versées par l’Université et l’assurance-emploi excèdent 95 % de votre rémunération totale, la somme excédentaire sera déduite des prestations payables par l’Université pendant votre congé.
Pendant votre congé de maternité, vous pouvez choisir de continuer à participer au programme d’assurance collective en continuant de payer les cotisations obligatoires.
Avertir l’Université
Vous devez avertir votre département ou faculté par écrit au moins un mois avant le début de votre congé de maternité . Votre département ou faculté avisera ensuite les Ressources humaines qui vous fourniront de l’information et de l’aide pour planifier votre congé.
Renseignements supplémentaires
Relevé d’emploi – Un relevé d’emploi sera rempli et transmis à Service Canada jusqu'à cinq jours civils après la fin de la période de paie où le congé a commencé. Selon votre province de résidence, vous devez faire une demande de prestations d’assurance-emploi ou de prestations du Régime québécois d’assurance parentale et fournir à l’Université une preuve que vous en recevez.