Mon infoAssociation des professeur(e)s à temps partiel de l’Université d’Ottawa - Toronto-Windsor

ARTICLE 2 : BUT DE CETTE CONVENTION ET LIBERTÉ UNIVERSITAIRE

p>

2.1 BUT DE CETTE CONVENTION

2.1.1 Cette convention a pour but d’établir une relation harmonieuse entre l’Employeur et l’Association afin d’assurer le règlement à l’amiable rapide des différends et des griefs et de formuler une entente quant aux taux des salaires et aux autres conditions de travail.

2.1.2 Les parties reconnaissent qu’il est à leur avantage de promouvoir et d’améliorer les relations de travail entre l’Employeur, l’Association et ses membres sur la base de principes de respect mutuel et de coopération. L’intention des parties est de créer un environnement de travail qui favorise la dignité et le respect de toutes les employées et tous les employés.

2.2 LIBERTÉ UNIVERSITAIRE

2.2.1 Les parties s'engagent à ne point enfreindre ou diminuer la liberté universitaire des membres. La liberté universitaire est le droit à un exercice raisonnable des libertés civiles et des responsabilités civiques dans un milieu universitaire. Au nom de cette liberté universitaire, chaque membre a le droit de disséminer ses opinions à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, de pratiquer sa profession en tant qu'enseignante ou enseignant et chercheuse ou chercheur, de poursuivre les activités d'enseignement et les activités savantes qui, à son avis, sont susceptibles d'accroître et de disséminer les connaissances, de communiquer et de disséminer d'une manière raisonnable les résultats de ses travaux savants, et de choisir, acquérir, disséminer et utiliser des documents dans l'exercice de ses responsabilités professionnelles, sans ingérence de la part de l'Employeur, de ses agentes et agents, ou d'autorités de l'extérieur. Toutes les activités susmentionnées doivent être menées en tenant bien compte de la liberté universitaire d'autrui et sans enfreindre les dispositions de la présente convention. L'exercice de la liberté universitaire n'implique pas que la ou le membre demeure neutre; il rend plutôt l'engagement possible. Toutefois, la liberté universitaire ne confère pas l'immunité juridique, et elle n'enlève en rien l'obligation des membres de bien s'acquitter de leurs tâches et de leurs responsabilités.

2.2.2 Les parties acceptent qu'aucune censure s'inspirant de valeurs morales, religieuses ou politiques ne soit exercée ou permise à l'encontre de tout matériel qu'un membre désirerait faire ajouter aux collections des bibliothèques de l'Université d'Ottawa.

2.2.3 Nonobstant les dispositions des paragraphes 2.2.1 et 2.2.2, l'Employeur se réserve le droit de spécifier les manuels que la ou le membre devra utiliser afin de se conformer aux descriptions de cours publiées, d'harmoniser les sections parallèles d'un cours, de rencontrer les prérequis pour d'autres cours ou de rencontrer les objectifs scolaires de l'unité scolaire.