Mon infoPréposés aux métiers, terrains et du transport

Congé de maternité

Si vous êtes une mère naturelle, vous êtes admissible à un congé de maternité pouvant atteindre 17 semaines consécutives, pourvu que vous ayez été embauchée au moins 13 semaines avant la date prévue de la naissance. Votre congé débute au plus tôt 17 semaines avant la date prévue de l’accouchement et au plus tard le jour de l’accouchement. Le congé de maternité ne peut se terminer avant la sixième semaine qui suit l’accouchement.

Si des raisons médicales vous forcent à commencer votre congé de maternité avant la date prévue de l’accouchement, votre congé au cours de cette période pourrait être considéré comme un congé de maladie. Dans tous les cas, votre congé postnatal doit durer au moins six semaines.

Prestations

Si vous comptez au moins 12 mois de service continu dans un poste régulier auprès de l’Université, vous recevrez les prestations suivantes :

  • Au cours de la période de dix-sept (17) semaines, qui comprend la période d'attente (le cas échéant), l'Université versera à l'employé la différence entre:
    • 95 % du salaire de base régulier de l’employé et
    • le niveau maximum du programme gouvernemental applicable disponible pour toute personne dont le salaire correspond au salaire de l’employé.

Si vous occupez un poste saisonnier, vous ne recevez pas de prestations de l’Université pendant la période de l’année où vous ne travaillez habituellement pas.

Pour recevoir de l’Université les prestations décrites précédemment, vous devez fournir une preuve que vous avez fait une demande de prestations de maternité conformément à la Loi sur l’assurance-emploi et que votre demande a été approuvée. Vous devez également divulguer le montant des prestations d’assurance-emploi que vous recevrez.

Pendant votre congé de maternité, l’Université et vous continuerez de payer toutes les primes du programme d’assurance collective et les cotisations du régime de retraite, étant donné que vous maintenez vos protections pendant cette période.

Avertir l’Université

Vous devez avertir votre département ou faculté par écrit et fournir une attestation médicale au moins deux semaines avant le début de votre congé de maternité . Votre département ou faculté avisera ensuite les Ressources humaines qui vous fourniront de l’information et de l’aide pour planifier votre congé.

Renseignements supplémentaires

Relevé d’emploi – Un relevé d’emploi sera rempli et transmis à Service Canada jusqu'à cinq jours civils après la fin de la période de paie où le congé a commencé. Selon votre province de résidence, vous devez faire une demande de prestations d’assurance-emploi ou de prestations du Régime québécois d’assurance parentale et fournir à l’Université une preuve que vous en recevez.

Canada Vie - Dans les 31 jours suivant la naissance ou l’adoption de votre enfant, veuillez l’ajouter à vos assurances collectives de l’Université d’Ottawa (si applicable) en vous rendant sur le site Web sécurisé Canada Vie.

Système de gestion des congés FAST

Vous devez entrer votre congé dans le Système de gestion des congés FAST (accès limité au campus)avant le début de votre congé ou si ce n’est pas possible, dès votre retour au travail.