Mon infoCadres administratifs

Sommaire - Le régime de retraite de base

Sommaire

Le régime de pension de l'Université d'Ottawa est un régime à prestations déterminées ce qui veut dire qu'à la retraite vous recevez des paiements prédéterminées par une formule basée sur l'historique de vos gains et cotisations plutôt que de dépendre directement du rendement des placements.

L’âge normal de la retraite est de 65 ans, mais des options de retraite anticipée et de retraite différée sont offertes.

Participation au régime

Vous devez adhérer au régime de retraite si :

  • vous avez au moins 30 ans au moment de votre embauche
  • vous n'avez pas 30 ans, mais avez accumulé deux ans de service depuis votre embauche.

Cotisations de retraite

Pour qu'un régime soit en mesure de payer les retraites (les prestations), il faut continuellement investir et réinvestir les revenus. L'employeur et vous-mêmes devez contribuer à bâtir le fonds de pension durant votre période d'emploi à l'Université.

Votre contribution (votre cotisation) est déterminée selon le texte du régime de retraite par une formule précise - Notez que ces cotisations sont soustraites de votre salaire avant le calcul des autres retenues, ce qui entraîne pour vous une économie immédiate d’impôts.

Pour sa part, l’Université cotise un pourcentage de la masse salariale dont le taux exact est déterminé chaque année par des analyses actuarielles. Les cotisations payées par l’Université figurent dans les rapports annuels du régime de retraite

Prestations de retraite

La prestation de retraite (votre pension) est déterminée selon une formule tenant compte de vos années de service et de vos soixante mois les mieux rémunérés. Elle est rajustée annuellement par la suite pour tenir compte du coût de la vie. Il existe également une garantie de rente minimum, une validation de la rente maximale et, bien sûr, une prestation aux survivants si vous deviez décéder avant ou après votre départ à la retraite.

Relevé de pension personnel

Vous pouvez en tout temps consulter votre relevé de retraite - Il est mis à jour une fois l'an (en juin habituellement) et renferme vos données personnelles en date du 31 décembre de l'année écoulée.

Avantages sociaux à la retraite

Les retraités ont droit à certains avantages sociaux en plus de leur prestation de retraite. Ces avantages peuvent comprendre, selon le groupe d’employés, des assurances collectives (p. ex. maladie, dentaire, vie, hospitalisation), un compte courriel, l’exemption des droits de scolarité, un compte de gestion santé, l’accès aux installations sportives et aux bibliothèques.

Le régime de retraite supplémentaire

Il existe aussi un régime de retraite supplémentaire, un régime non enregistré, qui fournit aux participants admissibles une prestation additionnelle au maximum prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu. Certaines conditions sont requises, notamment un salaire moyen supérieur à 185 960,75 $.