Jours fériés
Chaque année, vous avez droit aux congés payés suivants :
- Jour de Noël (le 25 décembre)
- Lendemain de Noël (le 26 décembre)
- Jour de l’An (le 1er janvier)
- Jour de la famille (le 3e lundi de février)
- Vendredi saint (le vendredi qui précède Pâques)
- Lundi de Pâques (Pâques tombe entre le 22 mars et le 26 avril)
- Fête de la Reine (le lundi qui précède le 25 mai)
- Fête du Canada (le 1er juillet)
- Congé civique (le 1er lundi du mois d’août)
- Fête du Travail (le 1er lundi de septembre)
- Action de grâces (le 2e lundi d'octobre)
Si un jour férié coïncide avec un de vos jours de repos hebdomadaire autre qu’un samedi ou un dimanche, une journée de vacance vous est accordée à une date ultérieure.
Si on vous demande de travailler pendant un des jours fériés susmentionnés, vous êtes payé à votre taux horaire normal majoré de 50 %, en plus de toucher votre salaire de base ou encore, vous bénéficiez d’un congé compensatoire pour les heures travaillées.
Période des Fêtes de fin d’année
Le congé des fêtes débute à 17 h, le 22 décembre et le retour au travail s’effectue le 3 janvier à 8 h 45 ou à l’heure régulière d’entrée. Évidemment, si le 22 décembre ou le 3 janvier tombent un samedi ou un dimanche, les jours de début et de retour sont légèrement différents. Vous bénéficiez d’un congé payé au cours de cette période.
Si on vous demande de travailler au cours de la période des Fêtes de fin d’année, à l’exception du 23 décembre et du 24 décembre (matin), vous pouvez choisir d’être rémunéré à votre taux horaire normal en plus de recevoir votre salaire de base ou encore, d’être dédommagé sous forme de congé compensatoire. Si on vous demande de travailler le 23 décembre ou le 24 décembre (matin), vous accumulez des heures de congé payé pour utilisation l’année suivante.