Mon infoRecteur et vice-recteurs académiques

Cessation d’emploi avant la retraite

Veuillez nous aviser de votre départ en communiquant avec nous par courriel à pensionrh@uOttawa.ca. Vous devez nous informer de votre dernière journée travaillée avec votre numéro d’employé.

Nous procéderons au détail de votre calcul de pension et nous ferons parvenir vos options et formulaires à votre adresse postale. Il faudra prévoir un délai avant la réception de votre trousse de départ pension. Si vous cessez de cotiser au régime avant d'avoir le droit de recevoir une pension immédiate, vous avez les choix ci-dessous, selon la durée de votre participation au régime ou votre âge au moment de quitter l'Université :

  1. Si vous n'avez pas encore 55 ans, vous pouvez:

    • laisser votre fonds à l'Université en vue d'une rente différée;
    • transférer la valeur du fonds au régime de pension agréé d'un autre employeur, si ce dernier accepte le transfert;
    • transférer la valeur du fonds à un régime enregistré d'épargne-retraite immobilisé1
  2. Si vous avez 55 ans ou plus (rente différée), vous pouvez:

    • commencer à recevoir une prestation de retraite réduite;
    • différer votre rente. Dans ce cas, la valeur commuée de la rente sera immobilisée (y compris les fonds provenant d’un régime de retraite d’un ancien employeur et les fonds ayant servi à un rachat de service) et sera versée sous forme de rente à partir de votre date de retraite normale. Dans pareille situation, vous aurez droit à une rente non réduite si vous choisissez de commencer à la recevoir au plus tôt le premier jour du mois qui coïncide avec ou suit immédiatement la date de votre 60e anniversaire, ou la date où le total de votre âge plus le nombre d’années décomptées, égales au moins 90.
1 "Immobilisé" veut dire que vous ne pouvez pas retirer les fonds avant l'âge de 55 ans (âge minimum pour recevoir une pension du régime) et que les fonds peuvent servir uniquement à verser une prestation de retraite ou une rente, ou être transférés à un fonds de revenu viager.