Article 11 : habiletés techniques et qualifications minimales
11.1 Une ou deux fois par année au maximum, l’Université procède à la vérification des habiletés techniques et des qualifications minimales des sauveteurs et des sauveteurs-chef. L’Université vérifie si ces employés satisfont aux habilités techniques et qualifications minimales de la tâche. Les employés doivent compléter et démontrer les habilités techniques à l’Employeur afin de maintenir leur place sur la liste de disponibilité. Les candidats à l’extérieur doivent compléter la vérification des habilités techniques pour être embaucher. Les employés inscrits sur la liste de disponibilité sont payés au taux horaire selon l’Annexe B pour les heures que dure la vérification.
11.2 Les qualifications minimales requises pour les titres d’emploi de sauveteur, sauveteur chef, instructeur des cours aquatiques et instructeur des cours aquatiques avancés sont identifiées à l’Annexe A.
11.3 Le bilinguisme (français et anglais) est préférable mais non obligatoire pour les sauveteurs et exigé pour les sauveteurs-chef. Tous les instructeurs aquatiques et instructeurs aquatiques avancés et spécialisés doivent pouvoir communiquer (parlé et écrit) dans la langue du cours qui est offert.
11.4 Pour les nouveaux employés, les qualifications minimales requises par titre d’emploi sont mises en vigueur à la ratification de la convention. Les qualifications minimales des personnes déjà employées par l’Université avant la ratification sont reconnues, à la condition que ces employés maintiennent les qualifications requises de leurs emplois présents.
11.5 Toutes les formations obligations sont considérées comme du temps travaillé et sont rémunérées selon la grille salariale.
11.6 Accès aux installations sportives
Afin de conserver une bonne condition physique, les employés qui ne sont pas en congé sans solde en vertu de l’article 5.4 de la convention collective peuvent recevoir un abonnement tout accès gratuitement aux installations du Service des sports.
Exceptionnellement, certains frais peuvent s’appliquer selon la structure de frais et d’abonnements du Service des sports.
11.7 Recertification
Tous les employés, qui ne sont pas en congé sans solde en vertu de l’article 5.4 de la convention collective, et qui possèdent une certification ont droit de prendre gratuitement les cours suivants de ‘recertification’ offerts à la piscine de l’Université:
- Sauveteur national,
- Premier soin général avec RCR-Niveau C/DEA et
- Assistance des voies respiratoires.
11.8 Frais de requalification de brevet
À tous les deux ans, l’Université remboursera l’employé pour les frais de requalification pour le brevet de moniteur de la societé de sauvetage.