Congé universitaire
Si vous êtes un membre du personnel académique, un professeur de langue IV ou un conseiller, vous pourriez être admissible à un congé universitaire. Le congé universitaire est un privilège accordé par l’Université. Il s’agit d’un investissement qui vise à améliorer la qualité de la recherche et des programmes d’études de l’Université en vous permettant :
- De consacrer plus de temps à des travaux savants comme, par exemple, la rédaction d’un livre ou la réalisation de recherches,
- Si vous êtes un membre du personnel académique ou un professeur de langue IV, d’acquérir une expérience pertinente dans des domaines se rattachant à votre spécialisation, en vue d’approfondir votre connaissance de la matière et d’ainsi mieux répondre aux besoins en enseignement de votre département ou de l’unité à laquelle vous êtes rattaché, et
- Si vous êtes un conseiller, de participer à des activités savantes en counselling afin d’acquérir des connaissances professionnelles ou pratiques ou encore, de participer à des activités de formation.
Vous pouvez présenter une demande de congé universitaire complet (12 mois consécutifs) ou une demande de demi-congé universitaire (six mois consécutifs). Toutefois, à la fin de votre congé, vous devez reprendre votre poste à l’université pendant une période de temps au moins égale à la durée du congé universitaire.
Les conditions suivantes doivent être remplies pour être admissible à un congé universitaire :
- Vous devez bénéficier de la permanence au moment où commence votre congé universitaire, et
- Vous devez soumettre une description détaillée des travaux que vous projetez d’effectuer pendant votre congé universitaire. Pour être approuvé, votre projet doit être pertinent dans le cadre de votre travail à l’Université et être réalisable, si l’on en juge par votre rendement dans les trois années qui précèdent votre demande de congé.
Votre demande de congé sera évaluée par les comités du personnel enseignant du département et de la faculté, ainsi que par le directeur du département et le doyen. Dans certains cas, par exemple lorsqu’il existe des raisons d’ordre administratif valables, votre doyen peut imposer un report de congé.
Votre rémunération pendant le congé universitaire est fondé sur le service crédité, lequel est accumulé pendant les périodes de service applicables auprès de l’Université. Chaque année de service crédité vaut 12,5 % du salaire nominal d’une année.
Dans le cadre d’un congé universitaire complet, vous pouvez utiliser :
Jusqu’à huit années de service crédité pour être rémunéré à 100 % du salaire nominal, ou un minimum de quatre années de service crédité pour être rémunéré à 50 % du salaire nominal.
Dans le cadre d’un demi-congé universitaire, vous pouvez utiliser:
- Jusqu’à quatre années de service crédité pour être rémunéré à 100 % du salaire nominal, ou un minimum de trois années de service crédité pour être rémunéré à 75 % du salaire nominal.
Vous pouvez demander qu’une portion de votre rémunération vous soit versée sous forme de subvention de recherche. Si votre demande est approuvée, vous serez entièrement responsable de l’administration de la subvention.
Pendant votre congé universitaire, vos protections d’assurance collective et votre participation au régime de pension sont maintenues. Vous continuez de verser vos cotisations régulières. En outre, pendant votre congé, vous avez tous les droits et privilèges qui vous étaient accordés par l’Université avant votre congé.
Vous êtes tenu de prendre un mois de vacances pendant un congé universitaire complet et un demi-mois pendant un demi-congé universitaire.