Mon infoPréposés aux métiers, terrains et du transport

Congé sans solde

Un congé sans solde se planifie longtemps d'avance. Parlez avec votre superviseur et les Ressources humaines sans délai !

Votre directeur peut approuver le congé sans solde avec garantie de protection de votre poste pendant une période maximale de un an. De retour au travail, vous réintégrez le poste que vous occupiez avant votre départ en congé sans solde.

Vous pouvez demander un congé sans solde d’une durée de moins de 30 jours pour des raisons personnelles à condition que vous obteniez l’autorisation de votre superviseur .

Pour évaluer une demande de congé sans solde, votre directeur tient compte des facteurs suivants :

  • Le motif du congé ,
  • La durée du congé
  • Votre ancienneté et la durée de service prévue après votre retour au travail
  • Votre rendement

  • La possibilité d'obtenir, à titre temporaire, une personne compétente en remplacement.

Pendant votre congé sans solde avec garantie de protection de votre poste, vous pouvez choisir de maintenir vos protections du programme d’assurance collective à condition que vous payiez toutes les primes exigées, y compris celles qui sont normalement payées par l’Université.

Vous pouvez également continuer de verser des cotisations dans votre régime de retraite pendant votre congé à condition que vous payiez toutes les cotisations exigées, y compris celles qui sont normalement versées par l’Université.

Congé pour activité syndicale

Si vous êtes élu à un poste de direction au sein du syndicat, vous avez droit à un congé sans solde pour assister aux réunions ou aux congrès syndicaux. Si vous êtes nommé ou élu à un poste de direction au sein du syndicat, vous avez droit à un congé sans solde pour une période maximale de 24 mois.

Système de gestion des congés FAST

Vous devez entrer votre congé dans le Système de gestion des congés FAST (accès limité au campus)avant le début de votre congé ou si ce n’est pas possible, dès votre retour au travail.