Article 24 : congés parentaux
24.1 Définitions
- Congé de maternité : congé dont bénéficie l'employée féminin qui donne naissance à un enfant.
- Congé pour soin d'enfants : congé dont bénéficie l'employé pour les soins de leur enfant suivant sa naissance ou lorsque l'employé obtient la garde ou le contrôle d'un enfant pour la première fois.
A. Congé de maternité
24.2 Admissibilité
Toute employée qui a terminé treize (13) semaines de service continu à l’Université a droit à un congé de maternité au cours duquel son poste ou un poste équivalent doit lui être conservé.
24.2.1 Durée
Le congé de maternité dure normalement dix-sept (17) semaines consécutives et il peut se prendre au cours de la période qui s'étend de la dix-septième (17e) semaine qui précède la date prévue de l'accouchement et ne peut se terminer avant la sixième (6e) semaine qui suit l'accouchement ou la mortinaissance.
24.2.2 Dans le cas d'une fausse couche, le congé de maternité de l'employée prend fin à la plus tardive des dates suivantes: dans le cas d'une fausse couche plus de dix-sept (17) semaines avant la date d'accouchement prévue, il n'y a pas de congé de maternité; si la fausse couche a lieu dans les dix-sept (17) semaines précédant la date d'accouchement prévue, le congé prend fin au plus tard dix-sept (17) semaines après le début du congé ou six (6) semaines après la fausse couche.
24.2.3 L'employée doit présenter un certificat médical et donner un avis écrit d'au moins deux (2) semaines avant le début du congé, sauf dans les cas où le médecin déclare que ce délai ne peut être respecté.
24.2.4 Lorsque l'accouchement a lieu plus tard que prévu, le congé post-natal doit durer au moins six (6) semaines.
24.2.5 L'employée peut écourter son congé de maternité prévu en donnant à l'Université un avis d'au moins quatre (4) semaines, mais le congé post-natal doit être d'au moins six (6) semaines.
24.3 Avantages sociaux
Les employées qui se prévalent du congé de maternité peuvent continuer leur participation aux avantages sociaux de l'Université en payant la part de l'employée. Dans le cas où les avantages sociaux sont maintenus, l'Université continue de payer la part de l’employeur des avantages sociaux.
24.3.1 L'ancienneté de l'employée en congé de maternité continue de s'accumuler comme si elle était en poste.
B. Congé parental
24.4 Admissibilité
Tout employé qui a terminé treize (13) semaines de service continu à l’Université a droit à un congé d'adoption ou pour soins d'enfants au cours duquel son poste ou un poste équivalent lui est conservé. Un employé régulier pourra se prévaloir de l'article 11 “Promotion, rétrogradation, mise à pied et rappel au travail" si son poste est aboli ou supplanté.
24.5 Durée
Le congé dure normalement trente-cinq (35) semaines pour les personnes ayant pris, juste avant, un congé de maternité et de trente-sept (37) semaines pour les autres. Il doit débuter dans les cinquante-deux (52) semaines suivant l'adoption ou la naissance de l'enfant ou la prise en charge de l'enfant pour la première fois.
24.5.1 Le congé parental d'une employée qui prend aussi un congé de maternité, débute au plus tard à la dix-huitième (18e) semaine après la naissance, sauf si l'enfant n'est pas encore sous les soins de l'employée.
24.5.2 L'employé qui désire se prévaloir d'un congé parental doit présenter un avis écrit au moins deux (2) semaines avant la date prévue de départ.
24.5.3 L'employé peut écourter son congé parental en donnant à l'Université un avis d'au moins quatre (4) semaines.
C. Avantages sociaux
24.6 Les employées qui se prévalent du congé de maternité peuvent continuer leur participation aux avantages sociaux de l'Université en payant la part de l'employée. Dans le cas où les avantages sociaux sont maintenus, l'Université continue de payer la part de l’employeur des avantages sociaux.
24.6.1 L'ancienneté de l'employée en congé de maternité continue de s'accumuler comme si elle était en poste.
D. Rémunération supplémentaire
24.7 Congé de maternité
Les employées qui occupent un poste régulier à l'Université depuis au moins douze (12) mois continus et qui sont admissibles au congé de maternité reçoivent les avantages suivants :
- L'Université verse 95% du salaire de base normal pendant une période initiale de quatorze (14) jours civils.
- Pour les quinze (15) semaines qui suivent, l'employée reçoit les prestations d'assurance-emploi ou du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) et l'Université comble la différence jusqu'à 95 % du traitement normal.
24.8 Congé parental
Un employé qui occupe un poste régulier à l'Université depuis au moins douze (12) mois et qui est admissible au congé parental reçoit les avantages suivants pour les six (6) premières semaines d'un congé suivant l'adoption d'un enfant ou la prise en charge de l'enfant pour la première fois.
24.8.1 Dans le cas d'employées n'ayant pas bénéficié d'un congé de maternité immédiatement avant le congé :
- L'Université verse 95% du salaire de base normal pendant une période initiale de quatorze (14) jours civils.
- Pour les quatre (4) semaines qui suivent, l'employé reçoit les prestations d'assurance-emploi ou du RQAP et l'Université comble la différence jusqu'à 95% du traitement normal.
24.8.2 Dans le cas d'une employée ayant bénéficié d'un congé de maternité immédiatement avant le congé parental, elle reçoit, pour les six (6) semaines, la différence entre les montants payés par l'assurance-emploi et 95 % du salaire, puisque les deux semaines d'attente auront été au début du congé de maternité.
24.9 Conditions
- Les prestations supplémentaires ne sont pas considérées comme une rémunération aux fins de calcul des prestations d'assurance-emploi, mais sont soumises aux retenues prévues par la Loi sur l'assurance-emploi.
- L'employé et l'Université continuent à débourser leurs cotisations normales respectives aux fins des avantages sociaux même si l’employé ne reçoit que 95% du salaire normal.
- Si l'Université détermine que les sommes payées par ce régime n'auraient pas dû être payées ou étaient trop élevées, la somme excédentaire est retenue sur les paiements ultérieurs du régime ou sur toute autre somme payable par l'Université selon un échéancier de remboursement établi entre les parties.
- Le plafond de 95% du traitement des employées en congé de maternité s'applique également pour une augmentation salariale accordée durant le congé.
- Toute somme devant être remboursée en vertu des limites d'impôt selon la Loi sur l'assurance-emploi (soit 1,5 fois le maximum assuré pour l'année) est aux frais de l'employée.
24.10 Restrictions
Les prestations supplémentaires ne sont pas payables dans les circonstances suivantes :
- L'employée qui a déjà reçu un avis de cessation d'emploi avant d’avoir avisé l'Université de sa grossesse, de l'adoption ou de la naissance à venir (père);
- L'employée qui a reçu un avis de congédiement pour cause avant d'avoir avisé l'Université d'un congé de maternité ou parental et que le congédiement n'a pas été annulé par la procédure de grief;
- L'employée qui a déjà remis sa démission avant d’avoir avisé l'Université de sa grossesse, de l'adoption ou de la naissance à venir (père);
- L'employée qui a reçu une suspension pour raison disciplinaire avant d’avoir avisé l'Université de sa grossesse, de l'adoption, ou de la naissance à venir (père), lorsque la suspension a lieu durant le congé de maternité ou parental prévu;
- L'employé qui participe à une grève ou à un arrêt de travail;
- Si l'employé ne respecte pas les critères pour recevoir des prestations d'assurance-emploi selon la Loi sur l'assurance-emploi/ RQAP.
E. Congés supplémentaires
24.11 À la suite d'un congé de maternité, l'employée peut demander un congé supplémentaire sans solde d’un (1) an.
24.12 À la suite d'un congé parental (sans congé de maternité avant le congé parental), l'employé peut demander un congé supplémentaire sans paye de un (1) an.
24.13 L'approbation du congé sans paye de un (1) an avec garantie de poste est à la discrétion du directeur, qui s'engage à garder disponible le poste de l'employé jusqu'à son retour de congé.
24.14 À la suite d'un congé de maternité ou d'un congé parental, l'employé peut demander un congé supplémentaire sans paye de deux ans, sans garantie de poste. Dans ce cas, l’Université n’a plus l’obligation de conserver le poste de l’employé, pour son retour. Ce congé est approuvé automatiquement par le directeur du service.
24.15 Si l'employé désire revenir travailler à la fin du congé de deux ans, il jouit pendant trois (3) mois de la qualité de candidat interne au même titre que l'ensemble des employés et peut postuler d'autres postes, malgré les conditions énumérées à l'article portant sur l'ancienneté. Si l'employé ne peut obtenir un autre poste avant la fin de cette période, une fin d'emploi à l'Université est automatiquement appliquée.
24.16 L'employé en congé de maternité ou parental doit choisir entre le privilège d'un congé sans paye de un (1) an avec garantie de poste et le droit à un congé sans paye de deux ans sans garantie de poste.
24.17 Le choix doit être fait par écrit au moins deux (2) semaines avant la fin du congé de maternité ou parental.
24.18 Le congé sans paye de deux (2) ans peut être pris par le père ou la mère lorsque les deux travaillent à l'Université.
24.19 Une employée ne peut être contrainte de prendre des congés annuels durant son congé de maternité ou son congé parental, mais peut les utiliser pour prolonger son congé.
24.20 Dans le cas où la conjointe de l’employé meurt lors d’un accouchement, l’employé, en autant qu’il a la garde légale de l’enfant, aura droit à un congé équivalent à celui offert en cas de maternité.