Mon infoCadres administratifs

Congé parental

Vous avez droit à un congé parental pour prendre soin d’un enfant après sa naissance ou à l’arrivée d’un enfant dont vous avez la garde pour la première fois. Les deux parents peuvent prendre ce congé, y compris les parents qui adoptent un enfant et la personne qui est engagée dans une relation permanente avec le parent d’un enfant qu’il a l’intention d’adopter et de traiter comme le sien.

Lorsque vous comptez 13 semaines de service auprès de l’Université, vous avez droit jusqu'à 63 semaines de congé parental. Cependant, si vous prenez un congé de maternité, vous avez droit jusqu'à 61 semaines de congé parental et ce congé doit débuter immédiatement après le congé de maternité. Si vous ne prenez pas de congé de maternité, le congé parental peut commencer au plus tard 78 semaines après le jour de la naissance de l’enfant ou le jour où la garde de l’enfant vous est confiée pour la première fois.

Prestations payables

Si vous comptez au moins 12 mois de service continu dans un poste régulier auprès de l’Université, vous recevrez les prestations suivantes :

Au cours des six (6) premières semaines, qui comprend la période d'attente (le cas échéant), l'Université versera à l'employé la différence entre:

  • 95% du salaire de base régulier de l’employé et
  • le niveau maximum du programme gouvernemental applicable disponible pour toute personne dont le salaire correspond au salaire de l’employé.

Après cette période, le congé parental est considéré comme un congé sans solde.

Pour recevoir de l’Université les prestations décrites précédemment, vous devez fournir une preuve que vous avez fait une demande de prestations pour soins à donner aux enfants conformément à la Loi sur l’assurance-emploi et que votre demande a été approuvée. Vous devez également divulguer le montant des prestations d’assurance-emploi que vous recevrez.

Pendant les six premières semaines de congé parental, l’Université et vous continuez de payer toutes les primes du programme d’assurance collective et les cotisations du régime de retraite, étant donné que vous maintenez vos protections pendant cette période. À compter de la septième semaine de congé , vous pouvez choisir de participer au programme d’assurance collective et au régime de retraite en payant les cotisations obligatoires. Si vous choisissez de payer les primes et les cotisations nécessaires pendant votre congé, l’Université paye les cotisations d’employeur et vos protections sont maintenues.

Avertir l’Université

Vous devez avertir votre département ou votre faculté par écrit et fournir une attestation médicale au moins deux semaines avant le début de votre congé parental.

Le département ou la faculté avise ensuite les Ressources humaines qui vous fourniront de l’information et de l’aide pour planifier votre congé.

Renseignements supplémentaires

Relevé d’emploi – Un relevé d’emploi est rempli et transmis à Service Canada jusqu'à cinq jours civils après la fin de la période de paie où le congé a commencé. Selon votre province de résidence, vous devez faire une demande de prestations d’assurance-emploi ou de prestations du Régime québécois d’assurance parentale et fournir à l’Université une preuve que vous en recevez.

Canada Vie - Dans les 31 jours suivant la naissance ou l’adoption de votre enfant, veuillez l’ajouter à vos assurances collectives de l’Université d’Ottawa (si applicable) en vous rendant sur le site Web sécurisé Canada Vie.

Système de gestion des congés FAST

Vous devez entrer votre congé dans le Système de gestion des congés FAST (accès limité au campus)avant le début de votre congé ou si ce n’est pas possible, dès votre retour au travail.