Congé d'invalidité de longue durée
Si vous êtes un employé permanent, que vous avez terminé votre période de probation et que vous êtes dans l'impossibilité, pour des raisons médicales, de travailler pendant plus de 119 jours, il est possible que vous soyez admissible aux prestations d’invalidité de longue durée (ILD). Le régime d’ILD de l’Université protège votre revenu si vous développez une maladie grave, si vous vous blessez ou si vous avez un accident qui vous empêche de travailler.
Après environ neuf semaines en congé de maladie, le secteur de Santé et mieux-être des Ressources humaines vous envoie deux formulaires : un que vous devez compléter et l’autre à faire compléter par votre médecin. Soumettez les deux formulaires à Canada Vie (le fournisseur d’ILD de l’Université). Par la suite, l'assureur examine votre demande et rend une décision.
Si vous avez utilisé tous vos jours de congés de maladie et que vous attendez la décision de l'assureur quant à votre demande de prestation d’ILD, vous pourriez être admissible aux prestations de maladie de l’assurance-emploi. Si vous touchez des prestations d’ILD rétroactivement, il est possible que vous deviez rembourser, en tout ou en partie, les prestations de l’assurance-emploi que vous avez reçues.
Pour demeurer admissible aux prestations d’ILD, vous devez informer l'assureur, à sa demande, de l’évolution de votre état personnel et médical.
Quand votre médecin vous permet de retourner au travail, l'assureur et Santé et mieux-être travaillent avec vous pour planifier votre retour. Ce dernier peut être progressif, comprendre des mesures d’adaptation de l’environnement de travail ou une rencontre de préparation au retour au travail.
L’Université conserve votre poste jusqu’à 24 mois pendant que vous êtes en ILD. Après 24 mois, l’Université a le droit de libérer votre poste. Si on détermine après ce délai que vous êtes médicalement apte à retourner au travail, nous travaillons en collaboration avec vous pour vous trouver un autre poste à l’Université.
Si vous demeurez totalement invalide et incapable d’occuper un emploi après 24 mois, vous pourriez toujours être admissible aux prestations d’invalidité de longue durée.