Professeurs éminents et professeures éminentes
En 1999, le Sénat de l'Université d'Ottawa approuvait la création du titre de Professeur éminent pour reconnaître les professeurs qui se sont distingués d'une façon tout à fait exceptionnelle dans le cadre de leurs activités savantes au cours de leur carrière.
Les universitaires d’expérience peuvent recevoir le titre de Professeur éminent en reconnaissance de leur rendement exceptionnel dans les activités savantes à l’Université et de leur supériorité dans un domaine particulier ainsi que pour leur solide dossier en enseignement. Il ne devrait normalement pas y avoir plus de 20 professeurs réguliers permanents portant ce titre. Exceptionnellement, un professeur clinicien, particulièrement actif dans l’encadrement d’étudiants de 2e et 3e cycles et contribuant de manière significative au rayonnement de l'Université, peut être candidat. On exclut de ce nombre les personnes qui conservent le titre après leur retraite. La notoriété du statut et la valeur exemplaire de ses titulaires sont mises en évidence dans les activités officielles de l’Université.
Pour en savoir plus sur cette reconnaissance et pour voir la liste des lauréats, consultez la page Professeurs éminents et professeures éminentes du site du Cabinet du vice-recteur aux études.