Sommaire - Le régime de retraite de base
Sommaire
Le régime de pension de l'Université d'Ottawa est un régime à prestations déterminées ce qui veut dire qu'à la retraite vous recevez des paiements prédéterminées par une formule basée sur l'historique de vos gains et cotisations plutôt que de dépendre directement du rendement des placements.
L’âge normal de la retraite est de 65 ans, mais des options de retraite anticipée et de retraite différée sont offertes.
Participation au régime
En tant que membre du personnel nommé pour une période déterminée, vous pouvez commencer à cotiser au régime de retraite après deux ans de service continu à l’Université. Vous pouvez décider d’adhérer au régime de retraite le premier jour de n’importe quel mois qui suit immédiatement deux années civiles consécutives durant lesquelles vous avez travaillé sans interruption et, si durant chacune de ces deux années civiles consécutives, vous avez :
- soit gagné au moins 35% du maximum des gains annuels ouvrant droit à la pension,
- soit travaillé au moins 700 heures.
Cotisations de retraite
Pour qu'un régime soit en mesure de payer les retraites (les prestations), il faut continuellement investir et réinvestir les revenus. L'employeur et vous-mêmes devez contribuer à bâtir le fonds de pension durant votre période d'emploi à l'Université.
Votre contribution (votre cotisation) est déterminée selon le texte du régime de retraite par une formule précise - Notez que ces cotisations sont soustraites de votre salaire avant le calcul des autres retenues, ce qui entraîne pour vous une économie immédiate d’impôts.
Pour sa part, l’Université cotise un pourcentage de la masse salariale dont le taux exact est déterminé chaque année par des analyses actuarielles. Les cotisations payées par l’Université figurent dans les rapports annuels du régime de retraite
Prestations de retraite
La prestation de retraite (votre pension) est déterminée selon une formule tenant compte de vos années de service et de vos soixante mois les mieux rémunérés. Elle est rajustée annuellement par la suite pour tenir compte du coût de la vie. Il existe également une garantie de rente minimum, une validation de la rente maximale et, bien sûr, une prestation aux survivants si vous deviez décéder avant ou après votre départ à la retraite.
Relevé de pension personnel
Vous pouvez en tout temps consulter votre relevé de retraite - Il est mis à jour une fois l'an (en juin habituellement) et renferme vos données personnelles en date du 31 décembre de l'année écoulée.
Avantages sociaux à la retraite
Les retraités ont droit à certains avantages sociaux en plus de leur prestation de retraite. Ces avantages peuvent comprendre, selon le groupe d’employés, des assurances collectives (p. ex. maladie, dentaire, vie, hospitalisation), un compte courriel, l’exemption des droits de scolarité, un compte de gestion santé, l’accès aux installations sportives et aux bibliothèques.
Le régime de retraite supplémentaire
Il existe aussi un régime de retraite supplémentaire, un régime non enregistré, qui fournit aux participants admissibles une prestation additionnelle au maximum prescrit par la Loi de l’impôt sur le revenu. Certaines conditions sont requises, notamment un salaire moyen supérieur à 196 013,05 $.