Mon infoDoyens et vice-recteurs associés académiques

Retraite anticipée

Rente non réduite

Vous pouvez commencer à recevoir des prestations du régime de pension agréé de l'Université avant l'âge de 65si, au moment où vous cessez de travailler:

  • vous avez 60 ans, ou

  • vous satisfaisez au facteur 90 (que la somme de votre âge (exprimé en années, mois et jours) et de vos années de service avec participation au régime (exprimés en années, mois et jours) est d'au moins 90).

Si vous êtes admissible, votre pension est calculée selon la formule de la pension de base.

Rente réduite

Vous pouvez prendre une retraite anticipée et recevoir une pension réduite si vous avez 55 ans au moment où vous cessez de travailler et êtes âgé de plus de 55 ans. Dans ce cas, votre pension est d'abord calculée selon la formule de la pension de base, puis réduite en raison de la retraite anticipée. Cette réduction est d'environ 5 % à 6 % pour chaque année d'anticipation1

Elle s'applique à chaque année et portion d'année qu'il vous manque pour avoir 60 ans ou qu'il vous aurait resté à travailler pour atteindre le facteur 90 (années de service avec participation + âge); le calcul se fait par rapport à la plus rapprochée de ces deux éventualités.

1 Réduction d'environ 6 % pour chaque année de retraite anticipée entre les âges de 55 et 60 ans, ou entre l'âge de 55 ans et l'âge où vous atteignez le facteur 90, avant l'âge de 60 ans.