Congé parental
Vous avez droit à un congé parental pour prendre soin d’un enfant après sa naissance ou à l’arrivée d’un enfant dont vous avez la garde pour la première fois. Les deux parents peuvent prendre ce congé, y compris les parents qui adoptent un enfant et la personne qui est engagée dans une relation permanente avec le parent d’un enfant qu’il a l’intention d’adopter et de traiter comme le sien.
Vous avez droit jusqu'à 63 semaines de congé parental. Cependant, si vous prenez un congé de maternité, vous avez droit jusqu'à 61 semaines de congé parental et ce congé doit débuter immédiatement après le congé de maternité. Si vous ne prenez pas de congé de maternité, le congé parental peut commencer au plus tard 78 semaines après le jour de la naissance de l’enfant ou le jour où la garde de l’enfant vous est confiée pour la première fois.
Prestations payables
Au cours des dix-huit (18) premières semaines, qui comprend la période d'attente (le cas échéant), l'Université versera à l'employé la différence entre:
- 95% du salaire de base régulier de l’employé et
- le niveau maximum du programme gouvernemental applicable disponible pour toute personne dont le salaire correspond au salaire de l’employé.
Après cette période, le congé parental est considéré comme un congé sans solde.
Pour recevoir de l’Université les prestations décrites précédemment, vous devez fournir une preuve que vous avez fait une demande de prestations pour soins à donner aux enfants conformément à la Loi sur l’assurance-emploi et que votre demande a été approuvée. Vous devez également divulguer le montant des prestations d’assurance-emploi que vous recevrez.
Pendant les 18 premières semaines de congé parental, l’Université et vous continuez de payer toutes les primes du programme d’assurance collective et les cotisations du régime de retraite, étant donné que vous maintenez vos protections pendant cette période. À compter de la 19e semaine de congé , vous pouvez choisir de participer au programme d’assurance collective et au régime de retraite en payant les cotisations obligatoires. Si vous choisissez de payer les primes et les cotisations nécessaires pendant votre congé, l’Université paye les cotisations d’employeur et vos protections sont maintenues.
Avertir l’Université
Si prévoyez prendre un congé parental, vous devez avertir votre directeur et votre doyen par écrit dès que vous connaissez la date de début de votre congé. Le doyen avertit ensuite les Ressources humaines qui vous fourniront de l’information et de l’aide pour planifier votre congé. Si vous avez l’intention de prolonger votre congé ou de retourner au travail plus tôt que prévu, vous devez fournir un avis écrit d’un mois à votre directeur et à votre doyen.
Renseignements supplémentaires
Relevé d’emploi – Un relevé d’emploi est rempli et transmis à Service Canada jusqu'à cinq jours civils après la fin de la période de paie où le congé a commencé. Selon votre province de résidence, vous devez faire une demande de prestations d’assurance-emploi ou de prestations du Régime québécois d’assurance parentale et fournir à l’Université une preuve que vous en recevez.
Canada Vie - Dans les 31 jours suivant la naissance ou l’adoption de votre enfant, veuillez l’ajouter à vos assurances collectives de l’Université d’Ottawa (si applicable) en vous rendant sur le site Web sécurisé Canada Vie.