Courriel, sans-fil et autres services d'informatique
Sommaire
L'informatique est essentielle à la réalisation de la mission d’enseignement et de recherche de l’Université. Depuis le passage d’une économie manufacturière à une économie de services, elle fait partie intégrante de toutes les activités de gestion. Cette réalité est particulièrement présente à l’Université dont la mission est centrée sur la découverte et la diffusion du savoir.
Nous bénéficions tous du traitement automatisé de l'information. Voici quelques exemples d'applications qui sont "à notre service" :
- Courriel, numérisation de documents, imprimantes et docUcentre
- Bureautique : suites Microsoft, Adobe et autres
- Gestion de contenu et informatique décisionnelle
- Services de TI comme la gestion de données de grande taille (p. ex. listes de clients, de fournisseurs ou d’étudiants) et entreposage des données de recherche
- Système d'information scolaire (admission, inscription, rendement scolaire, finances, horaires et cours)
- Gestion des communications pour les téléphones fixes et mobiles
- Gestion du réseau sans-fil, y compris les ouvertures de session à distance et les millions de kilomètres de câbles qui parcourent le campus
- Soutien en informatique
- Sécurité des TI pour l’ensemble des données, des serveurs et des systèmes
- Et n'oublions pas l'entretien des systèmes, un incontournable
L'informatique à l'Université est essentiellement décentralisée. En plus du bureau central, les Technologies de l'information, il existe plusieurs services de l'informatique situés dans les édifices des facultés et des services.
Tous les informaticiens de l'Université sont pleinement conscients des exigences de gestion et de recherche de l'Université et font de leur mieux pour répondre aux attentes.