My InfoPostdoctoral Fellows (Employees)

Workplace accident leave

When you are involved in a workplace accident while performing the duties of your job or when you develop an occupational illness, you are covered under the Ontario Workplace Safety and Insurance Act (WSIA).

In case of injury or illness at work:

  • Seek medical care as soon as possible and report any injury or occupational illness to your supervisor or his or her delegate.
  • Complete an Accident, Incident or Occupational Disease Form with your supervisor and submit it to the Health and Wellness sector of Human Resources within 24 hours of the accident or onset of the occupational illness.
  • Ask your attending physician to complete a Functional Abilities Form (FAF) or a Form 8 for an early and safe return to work if you are absent from work, and submit it to Health and Wellness.

Health and Wellness advises the Workplace Safety and Insurance Board (WSIB) in writing no later than 72 hours after becoming aware of an accident or the onset of an occupational illness.

Benefits while absent from work

When a claim has been filed with the WSIB, the University pays your full salary for the first 20 working days. After that, you receive cheques directly from the WSIB for 85% of net average earnings (gross salary less employment insurance, CPP and tax).

Mon infoStagiaires postdoctoraux (Employés)

Congé pour accident du travail

Lorsque vous êtes blessé dans un accident survenu dans l’exercice de vos fonctions ou lorsque vous développez une maladie professionnelle, vous êtes assuré en vertu de la Loi sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario (LSPAAT).

En cas de lésion ou de maladie au travail :

  • Consultez un médecin dans les plus brefs délais et signalez toute blessure ou maladie professionnelle à votre superviseur ou son délégué.
  • Remplissez le rapport d’accident, d’incident ou de maladie professionnelle avec votre superviseur et soumettez-le au secteur de Santé et mieux-être des Ressources humaines dans les 24 heures suivant l’accident ou le début de la maladie professionnelle.
  • Demandez à votre médecin traitant de remplir le formulaire Détermination des capacités fonctionnelles (DCF) ou le Formulaire 8 pour la planification d’un retour au travail rapide et sécuritaire, et soumettez-le à Santé et mieux-être.

Le secteur Santé et mieux-être enverra un avis écrit à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) au plus tard 72 heures après avoir été informé de l’accident ou du début de la maladie professionnelle.

Lorsqu’une réclamation est envoyée à la CSPAAT, vous recevez votre plein salaire durant les 20 premiers jours ouvrables. La CSPAAT vous fait ensuite parvenir directement des chèques représentant 85 % de votre revenu moyen net (salaire brut moins assurance emploi, RPC et impôts).

Advenant le refus par la CSPAAT de votre réclamation pour perte de gains, la perte de temps sera comptabilisé en tant que congé de maladie. Si vous croyez que votre absence du travail durera plus de 119 jours, vous recevrez un formulaire de demande de prestations d’invalidité à long terme, si applicable.