Mon infoProfessionnels des technologies de l’information de l’Université d’Ottawa

Congé de maladie

Vous avez droit à un congé de maladie pendant les périodes où vous ne pouvez pas effectuer les tâches normalement associées à votre travail en raison d’une maladie ou d’un accident.

Si vous êtes un employé permanent et que vous avez complété les trois (3) premiers mois de votre période de probation, vous avez droit à 100 % de votre salaire de base et à vos avantages sociaux pour une période de 119 jours consécutifs durant votre congé de maladie. Les prestations sont réduites si vous recevez aussi d’un organisme gouvernemental ou d’une assurance privée.

Si vous êtes un employé permanent et que vous n’avez pas complété les trois (3) premiers mois de votre période de probation, ou si vous êtes un employé à terme, vous accumulez des congés de maladie payé à raison d’une journée par mois, au prorata du nombre d’heures travaillées. Pendant votre congé de maladie, vous avez droit à 100 % de votre salaire de base et à vos avantages sociaux jusqu’à concurrence du nombre de jours de congé de maladie que vous avez accumulés. Si vous n’avez pas accumulé suffisamment de jours de congé de maladie, vous pouvez utiliser vos heures de congé annuel ou prendre un congé sans solde pour couvrir le reste de vos jours d’absence.

Conditions

Pour avoir droit au congé de maladie, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Informez votre superviseur au début de votre absence. Si vous travaillez par quarts de travail, votre superviseur doit être avisé de votre absence au moins deux (2) heures avant le début de votre quart de travail.
  • Si vous vous absentez pendant plus de quatre (4) jours de travail consécutifs, vous devez fournir un billet médical au secteur de Santé et mieux-être des Ressources humaines. Santé et mieux-être doit recevoir votre billet médical dans les cinq (5) jours ouvrables suivant votre retour au travail.
  • Si vous vous absentez pendant plus de 10 jours de travail consécutifs, vous devez fournir un certificat médical au secteur de Santé et mieux-être des Ressources humaines. Santé et mieux-être doit recevoir votre certificat médical au plus tard 20 jours consécutifs après le début de votre absence du travail. Votre certificat médical doit être renouvelé chaque mois.

Différence entre un billet médical et un certificat médical

Un billet médical est toute note ou tout certificat délivré par un cabinet médical. Un certificat médical fait clairement état de toutes vos limitations cognitives et physiques. L’Université recommande que vous présentiez à votre médecin le certificat médical de l’Université puisqu’il contient l’information nécessaire pour valider votre congé de maladie.

Votre billet ou certificat doit inclure les renseignements suivants : la date de la consultation avec le médecin, les dates d’absence, ainsi que le nom, le numéro de membre et la signature du médecin.

Renouvellement de votre congé de maladie

Pour renouveler votre période de 119 jours, vous devez retourner au travail durant :

  • un jour ouvrable complet, si la raison de votre deuxième absence est tout à fait différente de celle de la première; ou
  • 30 jours calendrier consécutifs, si la raison de votre deuxième absence est la même que pour la première absence.

Examen médical

À tout moment au cours de votre congé de maladie, l’Université peut exiger que vous subissiez des examens médicaux indépendants chez un médecin qu’elle a nommé afin de déterminer si vous êtes admissible aux prestations de congé de maladie. L’Université assume les frais de ces examens médicaux.

Rendez-vous médical

Afin de minimiser l’effet de votre absence sur votre secteur de travail, vous devez en tout temps faire votre possible pour planifier vos rendez-vous médicaux en dehors des heures de travail ou au début ou à la fin de la journée de travail.

Vous avez droit à un maximum de trois heures et demi (3.5) consécutives pour chaque rendez-vous préventif ou de diagnostic chez un médecin, un dentiste ou un optométriste. Si vous avez besoin de plus de temps, cette période d’absence est comptabilisée et traitée comme un congé de maladie, à moins que vous ne remettiez le temps en heures de travail.

Système de gestion des congés

À votre retour au travail, vous devez entrer votre congé dans le système électronique de gestion des congés FAST.

Références

Certificat médical