Mon infoAssociation des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa

Assurance maladie complémentaire

Sommaire

L'assurance maladie complémentaire couvre certains frais médicaux non couverts par les régimes d'assurance maladie de l’Ontario et du Québec. Pour être couverts par l'assurance maladie complémentaire, tous les produits et services doivent être prescrits par un médecin et requis pour le traitement médical d’une blessure ou d’une maladie.

Voici quelques exemples des produits et services couverts :

  • médicaments sur ordonnance
  • frais paramédicaux
  • fournitures et équipements médicaux
  • soins de la vue
  • hospitalisation
  • soins médicaux d’urgence au Canada et à l’étranger

L’Université assume le coût intégral des primes.

Admissibilité

Vous êtes admissible si vous êtes :
  • Un employé régulier
  • sans égard à l'âge

Vous pouvez choisir une protection individuelle ou familiale. La protection familiale s'étend à votre conjoint admissible et aux enfants à charge.

Renonciation

Durant la période de renouvellement, vous pouvez décider de renoncer au régime d’assurance maladie complémentaire si vous bénéficiez de la protection d’un autre régime d’assurance maladie, par exemple celui de votre conjoint.

Si vous renoncez au régime, vous pouvez y adhérer de nouveau lors de la prochaine période de renouvellement. Hors de cette période, vous pouvez seulement renouveler votre adhésion

Si vous renoncez au régime, vous recevrez 864 dollars flexibles chaque année dans votre compte de crédits-santé.

Primes

L'Université assume intégralement le coût du régime d’assurance maladie complémentaire. Les primes mensuelles sont les suivantes :
  • Protection individuelle : 85,28 $
  • Protection familiale : 219,06 $

Frais médicaux admissibles

Le régime d’assurance maladie complémentaire rembourse 100 % des frais médicaux admissibles à l’exception des médicaments sur ordonnance remboursés à 80 %.. Les fournitures et services doivent être médicalement nécessaires au traitement d'une blessure ou d'une maladie, et donnés ou prescrits par un médecin. Les frais médicaux admissibles sont les suivants :

Ambulance

Service d’ambulance terrestre ou aérien autorisé vers et depuis l'hôpital le plus proche pour un traitement immédiat.

Médicaments sur ordonnance

Les médicaments sur ordonnance sont les seuls frais médicaux qui peuvent être réglés avec votre carte Manuvie.

  • Médicaments qui nécessitent une ordonnance en vertu de la loi et qui sont prescrits par un médecin ou un dentiste et dispensés par un pharmacien, un médecin ou un dentiste.

  • Remplacement automatique par des médicaments génériques, sauf indication contraire du médecin. Le montant maximal remboursé correspond au prix du produit générique équivalent le moins cher pouvant être utilisé en vertu de la loi, comme indiqué sur le formulaire provincial des médicaments sur ordonnance. Si le médecin traitant précise "pas de substitution" ou s'il n'existe pas de produit générique équivalent pour le médicament prescrit, le montant couvert correspond au coût du produit prescrit.

  • Médicaments essentiels au maintien de la vie pour lesquels il n'est pas nécessaire d’obtenir une ordonnance, mais qui sont requis pour le traitement continu d'une maladie chronique qui :

    • est permanente;
    • laisse une incapacité résiduelle;
    • est causée par des modifications pathologiques irréversibles;
    • nécessite une réadaptation spéciale du patient.

En Ontario

  • Le régime rembourse 80% du coût des médicaments sur ordonnance et les frais d'ordonnance jusqu’à concurrence de 6,11 $. Si les frais d'ordonnance dépassent le maximum remboursé, vous devez régler la différence.

Le régime rembourse le coût de l'ordonnance, basé sur des frais raisonnables et habituels pour la région dans laquelle l'ordonnance est exécutée.

Au Québec

  • Le régime rembourse 80% du coût des médicaments sur ordonnance après la franchise de 3 $ par ordonnance exécutée.
  • Si votre médecin est autorisé à exercer en Ontario, vous pouvez faire exécuter votre ordonnance en Ontario et dans une pharmacie de notre réseau de fournisseurs privilégiés.

Le régime rembourse le coût de l'ordonnance, basé sur des frais raisonnables et habituels pour la région dans laquelle l'ordonnance est exécutée.

Hors de l'Ontario et du Québec

Le régime ne rembourse que le coût des ordonnances achetées au Canada; il est basé sur des frais raisonnables et habituels pour la région dans laquelle l'ordonnance est exécutée.

Pharmacies du réseau de fournisseurs privilégiés

Vous êtes libre de choisir votre pharmacie. Les options suivantes pourraient être avantageuses en matière de frais d’ordonnance et de prix :
  • L'Université a passé une entente avec la Pharmacie Campus (100 Marie Curie) pour vous et vos personnes à charge.
  • L’Université a aussi mis en place un réseau de pharmacies privilégiées composé de pharmacies locales en Ontario.
  • Vous avez également accès à une pharmacie postale qui se nomme Meditrust (site web seulement en anglais).

Si votre pharmacie exige des frais d'ordonnance inférieurs à 6,11 $, vos ordonnances admissibles seront remboursées à 80% . Si votre pharmacie exige des frais d'ordonnance supérieurs à 6,11 $, vous devez régler la différence.

Lorsque vous devez faire exécuter une ordonnance, présentez votre carte Manuvie au pharmacien avant qu'il ne l'exécute. Si votre pharmacie appartient au réseau de fournisseurs privilégiés, le pharmacien appliquera automatiquement les frais d'ordonnance du réseau, et tous les frais admissibles seront facturés électroniquement à Manuvie.

Renseignements complémentaires

Soins dentaires d'urgence

Services requis à la suite d'une blessure accidentelle à une dent naturelle saine survenue alors que la personne était couverte en vertu du régime, à condition que les soins soient achevés dans les six mois suivant l'accident.

Fournitures et services médicaux

  • Oxygène et équipement nécessaire à son administration;
  • Transfusion sanguine, incluant le coût du sang;
  • Services de laboratoire, fournitures pour chirurgies de routine, radiographies et autres procédures de diagnostic;
  • Attelles, bandes herniaires, corsets, béquilles, plâtres, membres et yeux artificiels, prothèses, soutiens dorsaux orthopédiques;
  • Chaussures orthopédiques reliées et faisant partie d'un appareil orthopédique, jusqu’à concurrence de 250 $ par année civile par personne assurée. Si les chaussures ne font pas partie d'un appareil orthopédique, les frais admissibles seront limités à deux paires, jusqu’jusqu’à concurrence de 250 $ à vie par personne assurée;
  • Orthèses, limitées à une paire tous les trois ans, jusqu’à concurrence de 400 $ par personne admissible;
  • Appareils auditifs, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par personne assurée tous les cinq ans;
  • Pompes à insuline, incluant la réparation et le remplacement au moins cinq ans après le plus récent achat;
  • Fournitures de colostomie et d’iléostomie;
  • Location ou, au gré de Manuvie, achat d'objets durables requis pour un usage thérapeutique, comme un fauteuil roulant, un lit d'hôpital ou un poumon d'acier.

Hospitalisation en chambre à un lit ou à deux lits

Le régime assumera 100 % des frais d'hébergement hospitalier au Canada au-delà du montant assuré par l'assurance maladie provinciale.

Maison de soins infirmiers

Chambre et pension dans une maison de soins infirmiers autorisée et soins infirmiers normaux (à l'exclusion des soins de garde) par une infirmière, un infirmier, une infirmière auxiliaire autorisée ou un infirmier auxiliaire autorisé, jusqu’à concurrence de 25 $ par jour par personne assurée.

Frais pour soins paramédicaux

  • Chiropraticien, naturopathe, ostéopathe et podiatre, jusqu’à concurrence de 400 $ par praticien pour chaque personne assurée par année civile;
    • Une radiographie diagnostique par praticien par année;
    • Ablation chirurgicale d'ongles d'orteil ou excision de verrues plantaires par un podiatre jusqu’à concurrence d'un maximum supplémentaire de 100 $ pour chaque personne assurée par année civile.
  • Physiothérapeute, orthophoniste et massothérapeute, jusqu’à concurrence de 400 $ par praticien pour chaque personne assurée par année civile;
  • Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, thérapeute conjugal / familial, conseiller clinique et travailleur social clinique, 50 % par visite jusqu’à concurrence de 1 000 $ combinés pour chaque personne assurée par année civile;

Soins infirmiers privés

  • Sur recommandation d'un médecin, les soins infirmiers à domiciles par une infirmière, un infirmier, une infirmière auxiliaire autorisée ou un infirmier auxiliaire autorisé ou un (ou désignation équivalente), jusqu’à concurrence d'un maximum à vie de 25 000 $ par personne assurée;

  • Si une partie du montant de la protection est utilisée, le solde restant sera augmenté annuellement de 1 000 $, afin de reconstituer graduellement le maximum d'origine. Le maximum peut être intégralement reconstitué si vous fournissez une preuve d'assurabilité et qu'elle est approuvée par Manuvie.

Soins de la vue

Examens de la vue

Jusqu'à concurrence de 80 $ par personne assurée une fois tous les deux ans.

Soins de la vue (lunettes et lentilles cornéennes d’ordonnance)

Jusqu'à concurrence de 250 $ par personne assurée tous les deux ans.

Soins médicaux à l’étranger

Lorsque vous voyagez ou étudiez à l'étranger (si vous étudiez, vous devez obtenir l'approbation de Manuvie), le régime couvre les fournitures et services médicaux qui seraient admissibles à un remboursement au Canada, jusqu’à concurrence du montant que Manuvie considère comme raisonnable par rapport aux tarifs généralement pratiqués dans la région où les frais sont engagés.

En cas d'hospitalisation d'urgence, le régime remboursera les frais d'hospitalisation excédant le montant payable par le régime d'assurance maladie provincial de votre province de résidence.

Tous les frais d'hospitalisation et les frais médicaux sont assujettis à un maximum à vie de 5 000 000 $ canadiens par personne assurée. Obtenez toujours l'autorisation de ManuAssistance avant d'engager des frais en appelant la ligne d'assistance en cas d’urgence à l’étranger.

Assistance en cas d’urgence à l’étranger

L'Université fournit également une assistance d’urgence à l’étranger en vertu du régime ManuAssistance pour les voyages hors de votre province de résidence habituelle. Votre carte Manuvie habituelle vous sert de preuve d'assurance en voyage d'affaires ou d'agrément. Vous avez une carte Manuvie personnelle. Si vous avez souscrit une protection familiale, vous recevrez des cartes supplémentaires pour votre conjoint ou conjointe, et pour les enfants à votre charge âgés de 21 ans ou plus. Les numéros de la ligne d'urgence figurent sur cette carte.

ManuAssistance bonifie la protection dont vous bénéficiez déjà pour des périodes de voyages allant jusqu'à 180 jours. Ce régime procure les services médicaux et non médicaux suivants :

  • Assistance téléphonique multilingue: Vous avez accès à une assistance téléphonique en tout temps, que vous pouvez appeler sans frais ou à frais virés, vous mettant en lien avec un réseau de professionnels qualifiés qui peuvent vous aider en cas d'urgence médicale, juridique ou d'autres urgences en voyage.
  • Avance de fonds pour hospitalisation ou consultation médicale d'urgence: le régime fera une avance de fonds pour les frais médicaux de plus de 200 $ canadiens et soumettra la demande de remboursement pour la personne assurée.
  • Rapatriement sanitaire: Si c'est médicalement requis, le régime prendra les dispositions nécessaires pour transférer le patient vers un centre médical mieux équipé pour traiter l'urgence, soit à l'intérieur du pays ou, sur recommandation de Manuvie, vers le Canada ou vers tout autre pays.
  • Transport au domicile après une hospitalisation: Si une personne assurée est hospitalisée et manque son transport de retour prévu et payé, le régime se chargera du transport de retour au Canada. Tout billet de retour ouvert valide détenu par la personne assurée sera utilisé.
  • Frais de transport pour le retour des compagnons de voyage: Si une personne assurée est hospitalisée, le régime se chargera du transport vers le Canada pour toute autre personne assurée qui aura manqué son transport prévu et payé en raison de l'hospitalisation. Ceci comprend un accompagnateur qualifié pour les enfants seuls assurés de moins de 16 ans.
  • Repas et hébergement: Sur préautorisation de Manuvie, le régime réglera les frais de repas et d'hébergement jusqu’à concurrence d'un maximum combiné de 2 000 $ canadiens par urgence médicale pour une personne assurée qui n'est pas en mesure de voyager pour des raisons médicales après sa sortie de l'hôpital et pour son compagnon de voyage assuré.
  • Visite d’un membre de la famille: Si une personne assurée voyage seule et doit être hospitalisée pour plus de sept jours, le régime paiera un billet d'avion aller-retour en classe économique à un membre de la famille immédiate pour qu'il se rende sur le lieu d'hospitalisation à l'extérieur du Canada. Cette protection est également offerte si un membre de la famille doit identifier la personne décédée avant la remise de la dépouille.
  • Rapatriement (jusqu’à concurrence de 5 000 $ canadiens): Si une personne assurée décède en voyage, le régime paiera les frais de rapatriement de la dépouille à sa province de résidence habituelle, y compris les frais de traitement de la dépouille, d'autorisation gouvernementale et de cercueil requis pour le transport international. Les frais reliés à l'enterrement ne seront pas couverts.
  • Retour du véhicule (jusqu’à concurrence de 1 000 $ canadiens): Si une personne assurée n'est pas en mesure de conduire un véhicule (qu'il en soit propriétaire ou locataire) en raison d'une blessure, d'une maladie ou de son décès, le régime paiera pour que le véhicule soit ramené au domicile ou à l'agence de location la plus proche.

Exclusions

Le régime d’assurance maladie complémentaire ne rembourse pas les frais de rendez-vous manqués, de remplissage de formulaire ou de fournitures et services qui sont :

  • Reçus avant que le régime n'entre en vigueur;
  • Requis en raison de blessures que la personne s'est infligées à elle-même (qu'elle soit saine d’esprit ou non), ou résultant directement ou indirectement d'une insurrection, d'une guerre, du service dans les forces armées de tout pays ou la participation à une émeute;
  • Admissibles au remboursement en vertu de tout régime d'État, ou pour lesquels un gouvernement ou une agence gouvernementale interdit le versement de prestations;
  • Reliés à des examens de santé périodiques, des examens requis par une tierce partie ou les voyages de santé;
  • Fournis pour des raisons cosmétiques, sauf s'ils sont requis pour corriger les dommages causés par une blessure accidentelle subie alors que la personne était assurée par le régime;
  • Fournis par un membre de la famille immédiate ou une personne qui vit avec la personne assurée;
  • Normalement offerts gratuitement, ou pour lesquels la personne assurée reçoit des prestations à la suite d'une poursuite ou d'une indemnisation;
  • Requis en raison d'une blessure ou d'une maladie subie durant la perpétration ou la tentative de perpétration par le participant d’un acte criminel (à l'exclusion de la conduite avec facultés affaiblies);
  • Des vitamines autres qu'injectables et des suppléments alimentaires (qu'ils soient prescrits pour des raisons médicales ou non);
  • Des médicaments munis d'un numéro grand public (GP) sur leur étiquette;
  • Des services, médicaments ou fournitures jugés expérimentaux en vertu des normes médicales généralement acceptées.
  • Hospitalisation en raison d'une invalidité pour laquelle la personne n'est pas suivie de façon continue par un médecin.

L'assistance en cas d’urgence à l’étranger ManuAssistance n'est pas responsable de :

  • L'accessibilité, la qualité ou des résultats de tout traitement médical, ou de l'impossibilité pour une personne assurée d'obtenir un traitement médical pour quelque raison que ce soit;

Les services peuvent ne pas êtres offerts dans tous les pays en raison de situations comme la guerre, l'agitation politique ou d'autres circonstances.

Formulaires d'assurance

Pour demander règlement ou mettre à jour la police

Pour faire une demande de règlement ou pour modifier votre protection, ouvrez une session sur le site sécurisé de Manuvie - Vous aurez alors besoin de ce qui suit :

  • votre numéro de contrat, à savoir 14101;
  • votre numéro de certificat, à savoir votre numéro d'employé uOttawa (9 chiffres);
  • votre mot de passe. Si vous n’avez pas de mot de passe, vous devez d'abord vous inscrire en ligne

Pour de l'aide

Vous pouvez joindre Manuvie
  • en vous rendant sur le site Web sécurisé Manuvie ou
  • par téléphone en communiquant avec le service à la clientèle de Manuvie au 1-800-268-6195.

Si vous faites face à des difficultés particulières, communiquez avec les Ressources humaines à inforh@uOttawa.ca ou au 613-562-5832