Mon infoProfessionnels des technologies de l’information de l’Université d’Ottawa

Article 18 : affichage de postes et nominations

18.1  L'Université affiche électroniquement pendant une période de dix (10) jours calendrier tout poste régulier, vacant ou nouvellement créé qu'elle désire doter. L'affichage s'adresse d'abord exclusivement aux employés couverts par l'unité de négociation. Si aucun candidat n'est retenu au terme de cet affichage et du processus de sélection qui en découle, l'Université peut examiner les candidatures des employés n'ayant pas terminé leur période de probation et les candidatures des personnes hors de l'unité de négociation. Il est entendu que le candidat sélectionné n'ayant pas terminé sa période de probation commence une nouvelle période de probation dans son nouveau poste conformément aux modalités prévues à l'article 23.

18.2 L'affichage doit être dans les deux langues officielles et contenir :

  • le titre du poste;
  • une description sommaire des tâches;
  • la description détaillée des tâches du poste dans une des deux langues officielles ;
  • les qualités essentielles;
  • la faculté ou le service et le département;
  • le lieu de travail, à titre indicatif;
  • le nombre d'heures normales de travail par semaine et la possibilité d'heures irrégulières de travail si c'est le cas;
  • le niveau de classification et l'échelle de salaire;
  • le numéro d'affichage;
  • le titre du supérieur immédiat; et
  • les dates de début et de fin de l'affichage.
  • De plus, l'Université indique aussi sur l'affichage son intention ou non de procéder simultanément à un concours de pré-qualification pour des postes identiques pouvant se libérer ou être créés dans un avenir rapproché. L'Université transmettra alors copie de l'affichage à l'Institut et à l'exécutif du groupe des PTIUO professionnels des technologies de l'information de l'Université d'Ottawa.

18.3 L'employé intéressé à poser sa candidature transmet sa demande par voie électronique à l'Université dans les délais prescrits sur l'affichage. L'Université lui fait alors parvenir un accusé de réception à l'adresse électronique de laquelle la demande a été expédiée.

18.4 Aux fins de doter les postes affichés, la compétence des employés ayant posé leur candidature est le facteur déterminant et premier. Dans tous les cas, l'employé, pour être choisi, doit remplir les exigences du poste. Ces exigences doivent cependant être établies en fonction des tâches du poste. L'Université procède à l'évaluation des candidats soit par une entrevue, soit par une entrevue et des tests de sélection. Les candidats sont évalués durant l'entrevue sur une grille de pointage de cent (100). Les candidats qui obtiennent un pointage de soixante-quinze pourcent (75%) et plus sont retenus, et l'employé avec le plus d'ancienneté se voit offrir le poste. Lorsque plus qu'un candidat possède le même niveau d'ancienneté, le candidat ayant obtenu le pointage le plus élevé a l'entrevue se voit attribuer le poste.

Parmi les candidats à de tels postes, les facteurs suivants sont pris en considération : les compétences et les capacités requises pour s'acquitter efficacement des fonctions rattachées au poste, l’experience, les titres de compétence pertinents et les aptitude. Ces facteurs sont pris en considération et appliqués de façon équitable.

Après avoir obtenu le consentement du candidat retenu, il incombe à l'Université de vérifier ses références avant de procéder à sa nomination. De plus, les Ressources humaines procède à la vérification des trois (3) dernières années d'appréciation de rendement et l'analyse du bilan des absences non autorisées des trois (3) dernières annèes.

18.5 L'Université détermine la date où l'employé sélectionné doit occuper le poste suivant sa nomination, et ce, dans un délai de trente (30) jours si possible. Il est payé selon le taux de son nouveau poste à compter du premier (1er) jour de travail dans ce poste.

18.6 L'Université affiche tous les mois, sur le site Web des Ressources humaines, toutes les nouvelles nominations faites conformément au présent article. Tout employé ayant présenté sa candidature lors d'un affichage et souhaitant soumettre un grief visant un concours doit le faire dans les délais prévus à l'article 14 " Griefs ". Le grief est alors présenté directement au deuxième palier. Le représentant de l'Institut obtient copie du matériel d'entrevue, des résultats du candidat sélectionné et des résultats du candidat auteur du grief. Si le grief est renvoyé à l'arbitrage, le fardeau de la preuve incombe à l'Université.

18.7 L'employé nommé dans un poste reçoit le salaire établi selon les modalités suivantes :

Promotion : désigne la nomination permanente d'un employé d'un poste régulier à un autre poste régulier de classe salariale supérieure. L'employé reçoit 5 % d'augmentation de son salaire pour chaque classe salariale de plus que la classe salariale du poste qu'il occupe. Le salaire offert ne peut être moindre que le minimum de la classe salariale du nouveau poste et ne peut dépasser le maximum.

Mutation : désigne la nomination permanente d'un employé d'un poste régulier à un autre poste régulier de même classe salariale. Il n'y a pas d'ajustement salarial.

Rétrogradation : désigne la nomination permanente d'un employé d'un poste régulier à un autre poste régulier de classe salariale inférieure. Le salaire de l'employé diminue de 5 % pour chaque classe salariale en moins que la classe salariale de son poste actuel. Le salaire offert ne peut être moindre que le minimum de la classe salariale du nouveau poste et ne peut en dépasser le maximum.

18.8 L’institut et l’Université adhèrent conjointement aux principes d’équité en emploi et à l’intégration de ces principes dans le milieu de travail. Conformément aux exigences du Programme de contrats fédéraux, le Programme d’équité en emploi de l’Université d’Ottawa est appliqué aux groupes désignés suivants: les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les communautés Autochtones.