Mon infoPersonnel de soutien de l’Université d’Ottawa

Article 14 : affichage de poste et nominations

14.2 L'Université procède par voie électronique à l'affichage de tout poste régulier vacant de l'Unité syndicale qu'elle désire combler, pendant une période de dix (10) jours civils.

Un employé ne peut poser sa candidature à un autre poste à l'Université pendant la durée de sa période de probation.

14.3 Dans le cas de postes réguliers vacants pour lesquels des fonds sont disponibles, l'Université affiche le poste, au plus tard, dans les quatre-vingt-dix (90) jours civils suivant la vacance. Si l'Université décide de ne pas afficher le poste, elle en informe le président de l'Unité syndicale par écrit en indiquant ses motifs valables.

14.4 L'affichage doit être dans les deux langues officielles et contenir :

  • le titre du poste;
  • une description sommaire des tâches;
  • la description détaillée des tâches du poste dans une des deux langues officielles;
  • les qualités essentielles;
  • la faculté ou le service et le département;
  • à titre indicatif : le lieu de travail et l'horaire de travail régulier;
  • le nombre d'heures normales de travail par semaine;
  • la classe ainsi que le taux salarial minimal et maximal de la classe;
  • le numéro d'affichage;
  • le titre du supérieur immédiat.

14.5 Tout employé peut poser sa candidature lors d'affichages de postes qui font partie de l'Unité syndicale. L'affichage reflètera la nature et les responsabilités du poste et exprime clairement la nature des tâches requises.

14.6 Lorsqu'il y a un poste régulier vacant à combler, la compétence des employés ayant posé leur candidature est le premier facteur déterminant et l'employé doit remplir les exigences du poste. L'Université procéde à l'évaluation de l'employé soit par une entrevue, soit par une entrevue et des tests de sélection. L'employé sera évalué durant l'entrevue sur une grille de pointage sur un total de cent (100). Le ou les employés ayant atteint un pointage de soixante-quinze sur cent (75/100) et plus seront retenus et l'employé avec le plus d'ancienneté se verra offrir le poste.

14.7 Les employés intéressés à poser leur candidature doivent transmettre leur demande par voie électronique à l'Université dans les délais prescrits sur l'affichage. L'Université fait parvenir aux candidats un accusé de réception à l'adresse électronique de laquelle la candidature a été expédiée. Les employés qui ne sont pas retenus pour le processus de dotation ou suite à une entrevue reçoivent un avis écrit de l'Université.

14.8 Il incombe à l'Université d'effectuer la vérification des références avant de procéder à la nomination, et ce, après avoir obtenu le consentement de l'employé. Ce dernier doit obligatoirement donner comme référence le nom du dernier superviseur immédiat. Dans des cas exceptionnels, les parties peuvent discuter des références acceptables. De plus, le Service de ressources humaines procède à la vérification des trois (3) dernières années d'évaluations de rendement et l'analyse du bilan des absences et prises de congés des trois (3) dernières années.

14.9 Il incombe à l'Université de déterminer la date où l'employé sélectionné doit occuper le poste suivant sa nomination, et ce, dans un délai de trente (30) jours civils de la date de préparation du contrat. L'employé est payé selon le taux de son nouveau poste à compter du premier (1er) jour de travail dans ce poste.

14.10  Lorsqu'il y a création d'un nouveau poste régulier dont on croit devoir exclure de l'Unité syndicale, l'Université en informe l'Unité syndicale et lui fournit une description détaillée dudit poste et des fonctions. L'Unité syndicale dispose de trente (30) jours civils de la réception dudit avis pour s'objecter, et si elle le fait, le litige est porté devant la Commission des relations de travail de l'Ontario. Le poste peut faire l'objet d'une nomination temporaire, mais ne peut être doté de façon régulière avant une décision de la Commission ou une entente entre les parties à cet effet.

14.11 L'Université affiche à tous les mois, sur le site Web du Service des ressources humaines, toutes nouvelles nominations dans des postes réguliers à l'exception des rétrogradations.

14.12 Le salaire versé est le suivant :

  • pour une promotion : l'employé reçoit, dès le 1er jour en poste, le salaire au premier échelon plus élevé que son ancien salaire lui garantissant au minimum une augmentation au moins égal à quatre pour cent (4%) pour chaque classe salariale supplémentaire, et ce, sans excéder le maximum de l'échelle de ce nouveau poste;
  • pour une mutation : l'employé reçoit, dès le 1er jour en poste, le même salaire et échelon prévu à l'échelle de ce nouveau poste;
  • pour une rétrogradation : l'employé reçoit, dès le 1er jour en poste, le salaire au premier échelon immédiatement inférieur à celui qu'il recevait dans le poste qu'il a quitté et ce dans l'échelle de ce nouveau poste;

Affichage Externe

14.13 L'Université peut procéder à un recrutement externe lorsque l'affichage interne ne résulte pas dans la nomination d'un employé.

14.14 

  • pour une nouvelle embauche : jusqu'au 30 avril 2014, l'employé reçoit un (1) échelon sur la grille salariale pour chaque année d'expérience relative de travail au poste ou expérience relative dans une profession ou une expérience de travail dans une entreprise directement liée au poste et ce, de l'échelle salariale, sans excéder le septième échelon.
  • À compter du 1er mai 2014, la reconnaissance de l'expérience relative pourra atteindre le maximum de l'échelle.

  • L'Unité syndicale aura accès au dossier de dotation sur demande.

14.15 Le salaire d'un employé ne peut être moins que le minimum de la classe du nouveau poste et ne peut dépasser le maximum.

14.16 Sur entente entre les parties, l'Université peut procéder à l'affichage simultanée à l'extérieur de l'Unité syndicale dans le cas de postes spécialisés ou autres. Toutefois, si un ou des employés postulent sur le poste, ils doivent être considérés avant les candidatures externes.

14.17 L'Unité syndicale et l'Université adhèrent conjointement aux principes d'équité en emploi et à l'intégration de ces principes dans le milieu de travail. Conformément aux exigences du Programme de contrats fédéraux, le Programme d'équité en emploi de l'Université d'Ottawa est appliqué aux groupes désignés suivants : les femmes, minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones.

14.18 L’employeur remettra à l’Unité syndicale, tous les trois (3) mois, une liste des postes réguliers vacants qui relèvent de l’Unité syndicale. La liste comprendra: le titre du poste, numéro du poste, Faculté/Service, date à laquelle le poste est devenu vacant et date d’affichage/date prévue de l’affichage.