Mon infoPersonnel de soutien de l’Université d’Ottawa

Les prix du recteur pour l’excellence du service

Chaque année, le recteur souligne le travail d’employés qui ont fait preuve, de façon constante, de créativité et d’initiative sur le plan du service à la clientèle et de l’enrichissement de l’expérience universitaire.

Grâce à ces prix -– le prix individuel et le prix d’équipe -– l’Université reconnaît de façon tangible l’importance accordée à l’excellence du service et plus précisément à l’amélioration de l’expérience universitaire.

La date limite des mises en candidature pour ces prix : le 31 mars 2017.

Prix individuels

La catégorie "Prix individuels" comprend quatre récompenses de 1 000 $ chacune (le prix est imposable). Tous les membres du personnel administratif, peu importe leur niveau, sont admissibles. Deux prix sont accordés à des membres du personnel travaillant au sein des facultés, et deux autres à des employés travaillant dans les services.

Objectifs

  • Mettre en évidence le rôle exceptionnel que jouent les membres du personnel pour enrichir l’expérience universitaire.
  • Reconnaître les membres du personnel qui :
    • cherchent constamment à défier les conventions, à améliorer la qualité du service fourni et à trouver des solutions pour répondre aux besoins de la clientèle;
    • concrétisent la vision d’excellence du service de l’Université;
    • se distinguent par la qualité exceptionnelle de leurs services.

Prix

Quatre récompenses en argent de 1 000 $ et une plaque commémorative pour chaque récipiendaire.

Admissibilité

Tous les membres du personnel administratif sont admissibles, peu importe leur situation ou catégorie d’emploi (contractuelle ou permanente).

Mises en candidature

  • Les personnes proposées doivent acquiescer à leur mise en candidature.
  • Les mises en candidature peuvent parvenir de différentes sources (gestionnaires, collègues, professeurs, étudiants, parent d’étudiants, membres du grand public).
  • On ne peut soumettre sa propre candidature.

Les mises en candidature doivent inclure la documentation suivante :

  • La description (d’au plus 350 mots) de l’apport exceptionnel de la personne candidate à l’excellence du service axée sur l’amélioration de l’expérience universitaire. Si la description contient plus de 350 mots, seuls les 350 premiers mots feront partie de l’évaluation. La description doit contenir des éléments objectifs, telles les réalisations accomplies pendant l’année ou celles qui soulignent la constance du bon service depuis plusieurs année.
  • Trois lettres ou déclarations (d’au plus 150 mots) de personnes qui appuient la mise en candidature, décrivant l’apport remarquable de la personne candidate à l’excellence du service axée sur l’amélioration de l’expérience universitaire.
  • Les coordonnées des personnes qui ont proposé la candidature, celles des personnes qui l’ont appuyées, ainsi que celles du candidat ou de la candidate.

Critères d’évaluation des candidatures

Le candidat ou la candidate se démarque et contribue à la vision de l’excellence du service de façon exceptionnelle :

  • Trouve des solutions, 20%
  • Adopte une attitude positive, 20%
  • Fait preuve de compétence et de professionnalisme, 20%
  • Respecte les membres de la communauté, 20%
  • Agit avec bienveillance et attention, 20%

Prix d'équipe

La catégorie "prix d’équipe" comprend deux prix annuels, l’un pour une équipe travaillant au sein d’un service et un autre pour une équipe travaillant dans une faculté.

Objectifs

  • Mettre en évidence le rôle exceptionnel que jouent les équipes administratives dans la qualité de l’expérience universitaire.
  • Reconnaître les équipes qui :
    • innovent dans le domaine de l’excellence du service et qui défient les conventions en trouvant des façons novatrices de transformer l’expérience de service;
    • conçoivent des programmes, politiques et services qui concrétisent la vision d’excellence du service de l’Université;
    • se distinguent par la qualité exceptionnelle de leurs services.

Prix

Une plaque commémorative remise aux deux équipes gagnantes.

Admissibilité

Toutes les équipes, qu’elles fassent partie d’une faculté, d’un service ou d’un projet pluridisciplinaire, sont admissibles à ce prix.

Mises en candidature

  • Les mises en candidature doivent parvenir des clients des équipes ou d’un membre de la haute direction (dans ce cas, au moins une des lettres de recommandation doit provenir d’un client).
  • Aucune équipe ne peut poser sa propre candidature.

Les mises en candidature doivent inclure la documentation suivante :

  • La description (d’au plus 750 mots) de l’apport exceptionnel de l’équipe à l’excellence du service visant à améliorer l’expérience universitaire. Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire. Si la description contient plus de 750 mots, ce sont seulement les 750 premiers mots qui feront partie de l’évaluation. La description doit contenir des éléments objectifs, telles les réalisations accomplies pendant l’année ou celles qui soulignent la constance du bon service depuis plusieurs années;
  • Trois lettres ou déclarations (d’au plus 150 mots) de personnes qui appuient la mise en candidature, décrivant les efforts exceptionnels déployés par l’équipe;
  • Les coordonnées des personnes qui ont proposé la candidature, celles des personnes qui l’ont appuyées et celles des membres de l’équipe proposée.

Critères d’évaluation des candidatures

L’équipe se démarque et contribue à la vision de l’excellence du service de façon exceptionnelle :

  • Trouve des solutions, 20%
  • Adopte une attitude positive, 20%
  • Fait preuve de compétence et de professionnalisme, 20%
  • Respecte les membres de la communauté, 20%
  • Agit avec bienveillance et attention, 20%

Sélection et remise des prix

Sélection des récipiendaires

Le comité de sélection :

  • Établit une liste de finalistes d’au plus cinq candidats (prix individuel) qui se distinguent par leur contribution à l’excellence du service;
  • Établit une liste de finalistes d’au plus trois équipes (prix d’équipe) dans chacune des deux catégories (à savoir les catégories Faculté et Service) qui se distinguent par leur contribution à l’excellence du service;
  • Présente les dossiers retenus au recteur, à qui revient le choix définitif des récipiendaire'.

Remise des prix et reconnaissance des récipiendaires

Le Comité de sélection :

Les récipiendaires des Prix du recteur pour l’excellence du service reçoivent une invitation personnalisée à une cérémonie de reconnaissance qui aura lieu au Petit-déjeuner des fondateurs le 2 mai 2017. Le recteur leur présente le prix et souligne brièvement leurs réalisations.

Les récipiendaires font également l’objet d’un article publié dans la Gazette et reçoivent une lettre de félicitations du recteur.

Soumission et questions

Veuillez soumettre les mises en candidature pour les prix individuels et les prix d’équipe par courriel à aplus@uOttawa.ca ou par courrier à l’attention de Sylvie Desjardins (pavillon Tabaret, pièce 012), au plus tard le 31 mars 2017.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Mme Desjardins au poste 2616 ou par courriel à l’adresse ci-dessus.