Mon infoStagiaires postdoctoraux (Employés)

Congé parental

Vous avez droit à un congé parental pour prendre soin d’un enfant après sa naissance ou à l’arrivée d’un enfant dont vous avez la garde pour la première fois. Les deux parents peuvent prendre ce congé, y compris les parents qui adoptent un enfant et la personne qui est engagée dans une relation permanente avec le parent d’un enfant qu’il a l’intention d’adopter et de traiter comme le sien.

Lorsque vous comptez 13 semaines de service auprès de l’Université, vous avez droit jusqu'à 63 semaines de congé parental. Cependant, si vous prenez un congé de maternité, vous avez droit jusqu'à 61 semaines de congé parental et ce congé doit débuter immédiatement après le congé de maternité. Si vous ne prenez pas de congé de maternité, le congé parental peut commencer au plus tard 78 semaines après le jour de la naissance de l’enfant ou le jour où la garde de l’enfant vous est confiée pour la première fois.

Vous pouvez faire une demande de prestations d’assurance-emploi et en toucher pendant votre congé.

Avertir l’Université

Vous devez avertir votre département ou votre faculté par écrit et fournir une attestation médicale au moins deux semaines et fournir une attestation médicale au moins un mois avant le début de votre congé parental.

Le département ou la faculté avise ensuite les Ressources humaines qui vous fourniront de l’information et de l’aide pour planifier votre congé.

Renseignements supplémentaires

Manuvie - Dans les 31 jours suivant la naissance ou l’adoption de votre enfant, veuillez l’ajouter à vos assurances collectives de l’Université d’Ottawa (si applicable) en vous rendant sur le site Web sécurisé Manuvie.

Relevé d’emploi – Un relevé d’emploi sera rempli et transmis à Service Canada jusqu'à cinq jours civils après la fin de la période de paie où le congé a commencé.