Mon infoProfessionnels des technologies de l’information de l’Université d’Ottawa

Congé familial pour les aidants naturels

Le congé familial pour les aidants naturels est un congé non payé avec protection de l’emploi d’une durée maximale de huit semaines par année civile pour chaque membre de la famille visé.

Un employé peut prendre ce congé afin d’offrir des soins ou du soutien à des membres de la famille en particulier si un praticien de la santé qualifié délivre un certificat attestant que cette personne est gravement malade.

On entend notamment par soins ou soutien le fait d’offrir une aide psychologique et affective, de prendre des dispositions pour qu’un tiers fournisse des soins ou de prodiguer soi-même des soins au membre de la famille ou d’y participe.

Voici la liste des membres de la famille pour lesquels ce congé peut être pris.
  • Le conjoint de l’employé (y compris un conjoint de même sexe)
  • Un parent, un beau-parent ou un parent de famille d’accueil de l’employé ou de son conjoint
  • Un enfant ou un enfant par alliance de l’employé ou de son conjoint ou un enfant placé en famille d’accueil chez l’un ou l’autre
  • Un grand-parent ou un grand-parent par alliance de l’employé ou de son conjoint
  • Un petit-fils ou une petite-fille ou un petit-fils ou une petite-fille par alliance de l’employé ou de son conjoint
  • Le conjoint de l’enfant d’un employé
  • Le frère ou la sœur de l’employé
  • Un proche de l’employé nécessitant ses soins ou son aide.

Il n’est pas nécessaire que le membre de la famille réside en Ontario pour que l’employé puisse prendre un congé familial pour les aidants naturels.

Les huit semaines de congé peuvent être consécutives ou séparées.

L’Université peut demander à l’employé de fournir une déclaration médicale écrite que l’employé doit envoyer aux Ressources humaines dès que possible.

Pour en savoir plus, consultez la page Web sur le Congé familial pour les aidants naturels du Ministère du Travail de l'Ontario.

Système de gestion des congés FAST

Vous devez entrer votre congé dans le Système de gestion des congés FAST (accès limité au campus)avant le début de votre congé ou si ce n’est pas possible, dès votre retour au travail.