Mon infoAssociation des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa

Programme de suggestions innovatrices

* Ce programme est en révision *

Un programme pour reconnaître de façon officielle et tangible les membres du personnel de soutien dont l'initiative, en dehors de leur sphère normale de responsabilités, a donné lieu à des propositions pratiques pouvant améliorer le fonctionnement de l'Université ou la qualité de l'environnement ou de la vie sur le campus.

Que pouvez-vous gagner?

Une somme d'argent, accompagnée d'un certificat, que l'Université vous accorde si vous faites une suggestion originale permettant d'améliorer les conditions ou les méthodes de travail ou de réaliser des économies dans le fonctionnement de l'Université.

Qui peut y participer?

Le personnel de soutien attitré y est admissible, à l'exception des membres de la haute direction, des doyens et doyennes, des directeurs et directrices et des personnes chargées de la gestion du programme. La suggestion doit avoir une portée qui se situe en dehors des responsabilités de votre poste.

Quelle sorte de suggestions pouvez-vous faire?

Tout d'abord, la suggestion doit être originale, désintéressée et conforme à la loi. Par ailleurs, elle ne doit pas représenter des initiatives que l'on est censé faire dans le cours normal de son travail.

On peut proposer, par exemple, des façons de réaliser des économies d'énergie, de matériel, d'argent ou d'espace, d'éliminer les risques d'accident, d'améliorer les conditions ou les méthodes de travail ou encore la qualité des services.

Le règlement n° 107 décrit les conditions d'admissibilité et la méthode administrative; on vous invite à le lire attentivement.

Quelle est la marche à suivre?

Il faut présenter la suggestion sur le formulaire du Programme de suggestions innovatrices. La clarté est de rigueur.

Il s'agit ensuite de transmettre le formulaire aux Ressources humaines. La personne qui coordonne le programme en accusera réception.

Et alors?

La suggestion est étudiée par le Comité d'évaluation des suggestions innovatrices, puis par la faculté ou le service intéressé qui en évalue les avantages et les désavantages et calcule les économies potentielles. Si elle est acceptée, on vous remettra un certificat et une prime.

Combien vaut une suggestion?

Le montant de la prime équivaut à 10 % des économies minimales nettes que l'on compte réaliser au cours de la première année; le minimum d'une prime est fixé à 200 $ et le maximum à 5 000 $. Si l'apport financier n'est pas mesurable, le montant accordé variera entre 200 $ et 800 $ selon la portée, le champ d'application et l'ingéniosité de la suggestion. Le règlement n° 107 décrit le système de pointage utilisé pour calculer les primes.

Pourquoi y participer?

Parce qu'il s'agit d'une excellente occasion de faire reconnaître concrètement vos idées. Et parce qu'il est très stimulant et valorisant de participer à l'amélioration de votre milieu de travail.